TOURISME A DOS D’ELEPHANTS, UN REVE POUR VOUS, UN CAUCHEMARD POUR EUX

OU CA SE PASSE ?

ASIE, AFRIQUE, EUROPE

(En Rouge les Pays proposant ce tourisme d’un autre temps : faire monter des touristes sur le dos d’Éléphants, exploités comme dans certains cirques)

Quelles espèces sont impliquées ?

L’Éléphant d’Asie, l’Éléphant de savane d’Afrique et l’Éléphant de forêt d’Afrique.

POURQUOI C’EST MAL ET CRUEL ?

Nombreuses seront les agences touristiques qui tenteront de vous faire croire que leurs camps ou sanctuaires de vacances pour faire des excursions à dos d’Éléphants respectent le bien-être des Animaux. Mais vous êtes loin d’imaginer la réalité que cachent ces tours.

Afin d’être montés, les Éléphants vont être dressés, un dressage qui passe le plus souvent par la torture. En effet, les jeunes Éléphants sont arrachés à leurs mères et sont ensuite soumis à l’homme par la violence, frappés, mais également privés de nNourriture, d’eau, de sommeil, pendant toute la durée de ce cruel dressage. Il n’est pas rare dans ces structures, de trouver les Éléphants les oreilles mutilées, les pattes lacérées et des abcès recouvrant leur dos et leurs pieds. Ces abcès sont causés par les chaînes qui les entravent et par la pression des chaises sur leur dos. En effet, leur dos n’est pas du tout adapté pour porter de tels poids jour après jour. Un touriste a récemment déposé plainte pour Actes de Cruauté, après avoir vu près de Jaipur dans le Rajasthan, des dresseurs frapper un éléphant pendant 10 longues minutes, parce que l’animal, en détresse, avait tenté de s’échapper.

Par la suite, ayant très peur de l’homme, ils resteront alors plusieurs années dans ces camps, attachés à seulement un 1 mètre de chaîne, attendant que les touristes affluent pour monter sur leur dos. Beaucoup de ces Éléphants se retrouvent le dos déformé à la suite des longues heures passées à transporter les touristes sans repos et souvent sous un soleil brûlant.

Il est également difficile d’accepter les activités de baignade avec les Éléphants. Car, bien que cette activité semble moins cruelle, il n’en reste pas moins que ces baignades sont beaucoup trop fréquente. Elles empêchent les Éléphants de se protéger naturellement du soleil par l’application de boue.

Voici une vidéo illustrant les actes de maltraitances auxquelles sont soumissujets ces Animaux : https://www.youtube.com/watch?v=YcvGGe-zpIA

LES ACTIONS A REALISER DES AUJOURD’HUI

De nombreuses associations internationales déplorent les conditions de vie inacceptables infligées à ces Pachydermes et multiplient leurs actions favorisant l’arrêt de cette activité. L’Association PETA, par exemple, a créé une pétition destinée à informer le Ministre Indien du Tourisme de la cruauté exercée sur ces animaux dans un pays où l’Éléphant est pourtant un Animal sacré. En 2016, l’association World Animal Protection obtient un accord avec plus de 100 agences de voyages, dont des acteurs mondiaux tels que The Travel Corporation, TUI Benelux, Thomas Cook Northern Europe et Intrepid Travel Group, afin de cesser la vente et la promotion de ces excursions et tours à dos d’Éléphants. Il faudra revoir l’ensemble de leurs programmes où des Animaux Sauvages sont utilisés de façons cruelles et inadaptées.

En 2016 également, le Botswana interdit les balades à dos d’Éléphants. Abu Camp, la seule installation qui a autorisé le retour des Éléphants dans le pays, a reçu pour instruction de mettre un terme à ces safaris à dos d’Éléphants. Lors de la convention de la CITES, début 2016, le Botswana a également refusé de vendre de l’Ivoire stocké et a interdit toute chasse sur les terres de l’État. Ceci est un bon présage pour l’avenir des Éléphants d’Afrique.

Depuis quelques années, un certain nombre de Sanctuaires respectueux du bien-être des Éléphants ont vu le jour. Voici une vidéo illustrant cette fois-ci les conditions de vie dans lesquelles ces Éléphants sont secourus, sauvés de l’enfer et des maltraitances qu’ils subissaient dans les camps, où ils étaient détenus : https://www.youtube.com/watch?v=Y15R4YgH1Zc

LE CASSE-TETE DU « SANCTUAIRE ETHIQUE »

Comment reconnaître un Sanctuaire qui sSauve des Animaux et respecte leur bien-être?

Un grand nombre de sanctuaires se créent, mais encore faut-il savoir les identifier ! Voici les cinq principales questions à se poser avant de choisir le Sanctuaire approprié :

  1. Est-ce que l’Éléphant est utilisé pour amuser la galerie ?  Les véritables sanctuaires n’offrent pas de tours d’amusements, de spectacles. Ces Véritables Sanctuaires, ceux qui respectent le bien-être de l’animal, ne permettront jamais d’interaction malsaine directe avec un Éléphant.
  2. Est-ce que l’Éléphant vit dans un environnement naturel ou semi-naturel ? Les sites éthiques cherchent à offrir aux Éléphants l’environnement le plus naturel possible, de jour comme de nuit. C’est primordial pour leur permettre d’interagir socialement, de se regrouper, de bouger librement et d’adopter un comportement sauvage, comme chercher de la nourriture.
  3. Est-ce qu’on propose un volet éducatif adéquat et précis ? Les sites respectueux des Éléphants éduquent les visiteurs de façon dynamique, pour les sensibiliser aux enjeux liés au bien-être de ces Animaux sauvages retenus en captivité, notamment en ce qui a trait à la satisfaction de leurs besoins complexes et à la conservation d’animaux capturés à l’état sauvage.
  4. Comment les Éléphants sont-ils contrôlés et entrainés ? Les sites éthiques traitent les Éléphants de façon non cruelle, peu importe la situation. Dans la mesure du possible, ils ont recours au renforcement positif pour éduquer les Éléphants, ainsi ils assurent la sécurité des touristes, des employés et des Animaux. Expliquer en quoi consiste cette éducation, pourquoi il faut les éduquer (uniquement pour les soins vétérinaires?)
  5. Est-ce que le site fait de l’élevage d’Éléphants en captivité ? Un véritable sSanctuaire ne favorise pas la reproduction, car elle accapare des ressources et de l’espace qui pourraient servir à accueillir d’autres Éléphants dans le besoin.

Les vrais sanctuaires à visiter :

Pays Sanctuaires Site internet
Thaïlande

– Boon lott elephant sanctuary

– Mahouts Elephant Foundation

http://www.blesele.org/

http://www.mahouts.co.uk/

Cambodge Elephant Valley Project http://www.elephantvalleyproject.org/sanctuary-ethos/
Sri Lanka Uda Walawe National Park https://udawalawe.national.park.ww.lk/
Kenya David Sheldrick Wildlife Trust https://www.sheldrickwildlifetrust.org/
Tanzanie
Afrique du sud
Botswana Essentiel Botswana https://www.essentiel-botswana.fr/
Etats-unis The Elephant Sanctuary in Tenessee https://www.elephants.com/
France Elephant Haven http://www.elephanthaven.com/fr/

OU RENCONTRER DES ELEPHANTS SAUVAGES ?