DE NOMBREUX PAYS INTERDISENT L’USAGE DE TOUS LES ANIMAUX DANS LES CIRQUES. CERTAINES VILLES FRANCAISES SUIVENT L’EXEMPLE…

 

un divertissement amené à évoluer :

le cirque

Des pays comme la Bolivie, le Pérou, la Grèce, Chypre, le Paraguay, la Colombie, les Pays-Bas la Slovénie ou encore la Belgique ont interdit l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques.

Les animaux, brisés dans leurs corps et dans leur esprit, développent des comportements agressifs ou de stéréotypie (balancement de droite à gauche chez les éléphants, mouvements répétitifs dans la cage pour les félins, etc.), témoins de leur souffrance psychologique.  Alors qu’à travers le monde, les parcs de divertissements avec animaux sont de plus en plus interdits (Chypre, Malte, Bolivie, Autriche, Bosnie Herzégovine, Croatie, Slovénie, Colombie, Costa Rica, Salvador, Panama, Paraguay, Pérou, Singapour, Israël, Mexique, Belgique…), la France est très en retard en matière de bien-être animal et de son positionnement contre les cirques avec animaux. Pourtant de plus en plus de villes françaises décident de ne plus accueillir les cirques avec animaux, dont Montreuil, Villeneuve-les-Avignon, Chartres, Bagnolet et récemment Ajaccio.

Le cirque Joseph Bouglione, quant à lui, a annoncé le 23 mai 2017 son souhait d’éliminer de ses spectacles tous les numéros faisant intervenir des animaux. « C’est par amour des animaux et par respect du public que j’ai arrêté. J’ai vu un sondage qui indiquait que 80 % des Français étaient sensibles à la cause animale. Notre métier, c’est de faire un spectacle pour la famille. Si une très large majorité des familles est sensible à la cause animale, on ne peut pas continuer à faire un spectacle qui les dérange. Je ne me voyais pas continuer à présenter des animaux à des gens qui ressentent une gêne morale en venant au cirque.» –  Joseph Bouglione

 «Je n’ai pas pris d’arrêté parce que ce n’est pas nécessaire dans la mesure où les cirques doivent demander une autorisation, (…), c’est une décision en cohérence avec mes autres positions de défense de la cause animale.(…) Et franchement, j’ai l’impression que ce genre de cirque n’est plus dans l’air du temps…». — Jean-Marc Roubaud, député maire de Villeneuve-les-Avignon à propos des cirques avec animaux.